Bien qu’elle n’expose pas à un risque vital, la Cystite Interstitielle altère considérablement la qualité de vie des patients.
Une étude conduite en Angleterre entre Juin et Juillet 2009 par la COB (Cystitis and Overactive Bladder Foundation) qui a interrogé 830 patients souffrant de Cystite Interstitielle, a conduit aux résultats suivants :
61% des patients ont déclaré que les symptômes les plus difficiles à supporter étaient la douleur,
94 % des patients ont souffert de dépression à un moment donné en raison de leur Cystite Interstitielle,
82% des patients ont déclaré que la Cystite Interstitielle avait une influence sur leur humeur générale,
95 % des répondeurs ont souffert de problèmes de sommeil à un moment donné en raison de leur condition dont 69 % souffrent régulièrement ou très fréquemment de privation de sommeil en raison de leur condition,
69% des patients ont connu des problèmes de couple avec leur partenaire dont 51% régulièrement ou très souvent,
80% des patients ont déclaré que la Cystite Interstitielle avait un effet sur leur vie sociale.
Au quotidien, les symptômes présents lors de poussées sont entrecoupés de périodes de rémission plus ou moins longues. Les douleurs intenses peuvent ainsi survenir sans crier gare. Pour tous les patients, c’est une véritable angoisse d’organiser une sortie au cinéma ou au théâtre, aller au restaurant ou prendre le train, le métro ou tout transport individuel ou en commun… Nul besoin de parler des difficultés pour se rendre à son travail et d’exercer son activité professionnelle en toute sérénité.
Il n'y a pas de remède miracle pour traiter la Cystite Interstitielle mais le changement des habitudes quotidiennes permet de diminuer les symptômes et améliorer les conditions de vie des patients. Ainsi, de simples changements de votre alimentation, vos habitudes de consommation d'alcool et le remplacement de certains vêtements peuvent considérablement réduire les symptômes. Voici quelques habitudes faciles, que vous pouvez considérer :
Évitez de consommer des aliments riches en potassium, des boissons contenant de la caféine, de l’alcool et des aliments épicés. Tous peuvent aggraver les symptômes de la maladie,
Augmenter la teneur en fibres de votre régime alimentaire pour promouvoir une bonne fonction intestinale,
Évitez de fumer,
Pratiquez des techniques de relaxation et des exercices lents et modérés tels que le yoga et la marche: ces activités physiques peuvent aider à prévenir le déclenchement des symptômes liés au stress,
Maintenez un apport de boissons équilibré. Boire trop peu d'eau peut rendre l'urine très concentrée et causer plus de douleur,
Portez des sous-vêtements amples et de coton (non synthétiques),
Évitez les poudres de lavage, les savons et bains moussants parfumés.
S’agissant des médicaments, une approche multidisciplinaire associant une combinaison de différents produits anti-douleurs est souhaitable. Parlez à votre médecin des médicaments pouvant vous aider à réduire vos symptômes. Il ou elle peut vous prescrire différents types de médicaments incluant :
Des analgésiques
Des anti-inflammatoires
Des antihistaminiques
Des antidépresseurs
Les causes de cette maladie, qui a souvent été considérée d’origine psychologique sont très mal connues mais la communauté scientifique internationale penche de plus en plus vers des causes multiples qui incluent de façon prépondérante une dégradation de la paroi de la vessie. Certaines zones détériorées de la vessie s’avèrent perméables et laissent passer les substances nocives ou irritantes des urines en déclenchant une inflammation qui génère une Cystite Interstitielle. Comme l’indique la fiche de l’Encyclopédie Orphanet Grand Public (Maladies Rares Info Services) consacrée à la maladie, 70% des patients atteints de Cystite Interstitielle présenteraient une déficience de leur paroi vésicale.
Dès lors un produit actif permettant de cibler la muqueuse détériorée de la vessie en la reconstituant serait une approche rationnelle et efficace de la maladie pour autant que ses caractéristiques de pharmacocinétiques (c’est-à-dire ces concentrations efficaces pour se lier aux constituants de la paroi vésicale) aient été étudiées pour être optimales.