Uracyst® est un fluide qui est instillé dans la vessie. Il contient une solution stérile de sulfate de chondroïtine fortement dosé (2%) qui permet de reconstituer les zones défectueuses de la paroi vésicale endommagée en présence de Cystite Interstitielle. En diminuant la perméabilité de la paroi vésicale, Uracyst® réduit ainsi les symptômes de cette affection douloureuse et invalidante.
 Uracyst® est un fluide qui est instillé dans la vessie.  Il contient une solution stérile de sulfate de chondroïtine fortement dosé (2%) qui permet de reconstituer les zones défectueuses de la paroi vésicale endommagée en présence de Cystite Interstitielle. En diminuant la perméabilité de la paroi vésicale, Uracyst® réduit ainsi les symptômes de cette affection douloureuse et invalidante.  

A propos d’Uracyst®

Uracyst® aide à réduire les symptômes subis par les patients qui présentent une Cystite Interstitielle avec notamment des problèmes qui se caractérisent par des douleurs intenses, constantes ou intermittentes au bas-ventre et des envies fréquentes d’uriner, de jour comme de nuit. Ces problèmes peuvent être d'urgence (besoin immédiat d'utiliser les toilettes) ou de fréquence (avoir à gérer le fait de devoir aller aux toilettes plusieurs fois par jour, peut-être jusqu'à 50 fois par jour).

Uracyst® est une solution stérile de 2 % de sulfate de chondroïtine contenue dans un flacon de 20 ml. Uracyst® est un produit destiné à être instillé par des professionnels de la santé (urologues, gynécologues, médecins ou infirmières) pour réduire les symptômes décrits ci-dessus. C'est un traitement simple administré dans une clinique ou un hôpital, qui utilise un cathéter de petit diamètre pour instiller Uracyst® directement dans la vessie et « retapisser » la paroi endommagée. De manière moins imagée, il faut retenir que la substance contenue dans Uracyst®: le sulfate de chondroïtine est un des constituants principaux de la paroi vésicale et notamment de sa couche superficielle. Quand celle-ci présente des défectuosités qui la rendent perméable aux agents irritants de l’urine et induisent une Cystite Interstitielle, on comprend bien que le comblement de ces zones endommagées par un produit de même nature instillé dans la vessie favorise la reconstitution de la paroi et la rend à nouveau étanche aux agents agressifs. Fort de ce rationnel, des études scientifiques ont été menées au Canada pour rechercher la dose optimale de produit à instiller afin de « retapisser » les lésions de paroi de la vessie et il a été démontré que le maximum d’efficacité était obtenu en utilisant une dose équivalente à 300mg–400mg de sulfate de chondroïtine. Ainsi la société Canadienne: TRIBUTE Pharmaceuticals a conçu pour Uracyst® une présentation unidose sous la forme d’une fiole contenant 20ml d’une solution stérile d’Uracyst®, chaque ml de solution contenant 20mg de sulfate de chondroïtine sodique soit 400mg de produit par fiole.

 

Différentes études pilotes puis des essais de confirmation de l’efficacité et de tolérance ont été réalisés sur plusieurs centaines de patients au Canada, Etats Unis et Europe pour valider avec succès le concept de restauration de la couche protectrice de la paroi vésicale. Les références de ces études sont indiquées dans l’espace « Professionnel de Santé » de ce site. Il a été démontré dans une étude récente (2012) conduite selon une méthodologie rigoureuse que chez des patients ayant reçu une instillation hebdomadaire d’Uracyst® pendant 6 semaines consécutives et en utilisant une échelle globale d’efficacité en 7 niveaux (GRA) avant et après traitement, 72,7% des patients avaient noté que leur état avait été sensiblement (« moderately improved ») ou notablement amélioré (« markedly improved »).

               Figure 1   Evolution de l’état des patients après traitement avec Uracyst®

 

 

       72.70% des patients ont vu leur état s'améliorer sensiblement ou notablement

 

       27.30% des patients ont vu leur état inchangé, légèrement aggravé ou amélioré

Par ailleurs, dans une étude sur 213 patients combinant les résultats d'une série d'essais cliniques indépendants, les chercheurs ont clairement démontré le bénéfice thérapeutique apporté par Uracyst® dans la réduction  des symptômes de la cystite interstitielle et sa bonne tolérance.