Le diagnostic de cette maladie est une tâche difficile. Elle est encore diagnostiquée par exclusion en dépit des multiples recherches des urologues partout dans le monde pour arriver à un accord sur les critères de diagnostic définissant la maladie.
Comme indiqué précédemment, les symptômes de douleurs et de brûlures ressemblent en première analyse à ceux d’une cystite bactérienne, mais lorsque les analyses d’urine montrent l’absence de bactéries synonymes d’infections (urines stériles), il y a lieu de rechercher d’autres causes.
Afin d’évaluer si la paroi vésicale est détériorée c’est-à-dire que la couche protectrice de protéines: Glycoaminoglycanes (GAGs) est dégradée, l’urologue réalise un examen cystoscopique qui permet d’observer grâce à une fibre optique introduite par les voies naturelles les anomalies de la paroi vésicale cad les éventuelles fissures et irrégularités du tissu de la vessie. Un examen plus approfondi (sous anesthésie générale) d’hydrodistension de la vessie (dilatation de la vessie en la remplissant d’eau et lecture par fibre optique) sera nécessaire en cas de doutes pour observer les micro-hémorragies appelées glomérulations.
Vessie Normale Cystite Interstitielle avec glomérulations