Uracyst® est un fluide qui est instillé dans la vessie. Il contient une solution stérile de sulfate de chondroïtine fortement dosé (2%) qui permet de reconstituer les zones défectueuses de la paroi vésicale endommagée en présence de Cystite Interstitielle. En diminuant la perméabilité de la paroi vésicale, Uracyst® réduit ainsi les symptômes de cette affection douloureuse et invalidante.
 Uracyst® est un fluide qui est instillé dans la vessie.  Il contient une solution stérile de sulfate de chondroïtine fortement dosé (2%) qui permet de reconstituer les zones défectueuses de la paroi vésicale endommagée en présence de Cystite Interstitielle. En diminuant la perméabilité de la paroi vésicale, Uracyst® réduit ainsi les symptômes de cette affection douloureuse et invalidante.  

Généralités

La Cystite Interstitielle encore appelée Syndrome de la vessie douloureuse affecte de manière significative le quotidien et la vie sociale des patients, leurs emplois, leurs familles et leurs relations de couple. Elle présente les symptômes classiques d’une infection urinaire bactérienne courante c’est-à-dire douleurs intenses, urgence et fréquence des mictions urinaires, mais les antibiotiques n’agissent pas sur la maladie et les tests bactériologiques des urines sont négatifs.

Cette maladie inflammatoire chronique de la vessie qui débute en moyenne entre 30 et 40 ans et touche essentiellement les femmes, a un impact psychologique considérable sur la qualité de vie des patients dont plus de 50% d'entre eux sont déprimés et la majorité dans l’impossibilité de poursuivre une activité professionnelle.

La prise en charge thérapeutique est toujours multidisciplinaire, c'est-à-dire qu'elle associe en premier lieu des mesures hygiéno-diététiques, des instillations vésicales destinées à reconstituer la paroi vésicale déficiente et perméable aux agents irritants qui déclenchent la maladie, un traitement anti-douleur et/ou anti-dépresseur.